Évaluer les risques chimiques

Presque tous les produits du quotidien ou occasionnels contiennent des substances chimiques. Dernièrement, on reçoit des conseils divers de parts et d’autres, que ce soit de professionnels ou consommateurs, qui stipulent qu’il vaudrait mieux éviter ce type de produits, puisqu’ils sont dangereux pour notre santé et comportent de nombreux risques.

Qu’est ce qu’un produit chimique ?

Les substances ou produits chimiques sont des matières à base de composition chimique contenant des éléments indépendamment de leurs origines, qu’il s’agisse de la couleur ou l’odeur.

On peut les catégoriser de différentes manières et sur différentes bases, que ce soit, selon leur utilisation, c’est-à-dire leur objet ou, selon leur composition. Les produits chimiques sont dangereux, mais à des degrés différents. En effet, certains le sont beaucoup et peuvent même être meurtriers, alors que d’autres ne sont point nocifs. Il faut donc savoir exactement quelles sont les catégories à éviter absolument.

Alors, qu’en est-il de la véracité de ces propos ? Et comment consommer sans trop risquer ?

Les produits concernés

Comme suscités, ils sont très nombreux, on parle ici de « colles », de « diluants », « colorants » et autres. Tous les secteurs d’activités sont concernés, d’autant plus que nombreux sont ceux qui ignorent ce que contiennent les produits qu’ils utilisent.

D’ailleurs, on peut compter un tiers des salariés dans le secteur privé ayant été exposés à des produits chimiques dans le cadre du travail, ce qui est dangereux. D’ailleurs, certains produits sont tellement nocifs qu’ils peuvent engendrer de graves conséquences telles que des maladies graves ou des dommages irréparables à l’environnement.

Identifier les produits à risque

Il est important de non seulement identifier les produits contenant des éléments à risques, mais aussi et surtout d’informer les personnes pouvant y être exposés.

En effet, parmi les personnes manipulant ce type de produits, beaucoup ne savent même pas qu’ils courent un risque, ne serait-ce que minime. D’autant plus qu’une telle information peut changer la donne et décourager des personnes à travailler.

Il est donc important de partager l’information, afin que les travailleurs sachent à quoi ils s’exposent, mais aussi, il est impératif de procéder à la mise en place de système de précaution, afin de délimiter les risques et les amoindrir.

La prévention contre les risques chimiques est essentielle

L’obligation d’information fait partie des meilleurs outils de prévention, elle permet d’avertir les concernés, afin que ceux-ci soient maître de leurs décisions et leurs choix. De plus, l’identification des produits à risque est l’étape de base, à partir de laquelle on peut bâtir un programme préventif stable et durable.

Il est également possible de réduire les risques relatifs aux produits chimiques en remplaçant ces derniers par des produits moins dangereux, ou encore en installant des mesures collectives de protection, telles que la ventilation et l’assainissement de l’air.

On peut donc dire que beaucoup de produits contenant des substances chimiques peuvent être dangereux pour la santé, ainsi que sur la vie de l’être humain. Il faut donc prévoir, pour raison sécuritaire, des mesures de protections, dont l’information obligatoire des concernés.