Eviter les incendies de forêt

La forêt, les arbres et les plantes sont tous les éléments, dont chaque être vivant en a besoin pour mener une vie correcte. Malheureusement, ces cadeaux de la nature font face à un cauchemar, le feu. Celui-ci, qui progresse rapidement, cause de nombreux dommages, brise la beauté et la majesté de la forêt, mais aussi ses bienfaits pour l’humanité.

Les incendies de forêt sont dus à plusieurs facteurs. Certains intentionnels, d’autres naturels. Alors, mis à part les gestes et actions à prévoir en cas d’incendies de forêt, que faut-il faire comme action préventive, afin d’éviter complètement que ça se produise ?

L’Homme, cause directe des incendies de forêt

Chaque année, plusieurs hectares de forêts sont détruits à cause d’une simple erreur humaine, un geste d’inattention menant à la destruction d’un énorme espace vert. Il suffit de jeter un mégot de cigarette, qui n’est pas complètement éteint, voire même tout allumé, par la fenêtre de sa voiture en étant proche d’une forêt, pour se retrouver quelques heures plus tard sur les informations. Ainsi, la télévision locale relatera la présence d’un énorme incendie en forêt, difficile à éteindre par les pompiers, impliquant peut-être même des hélicoptères et avions pour éteindre le feu, grâce à des tonnes d’eau jetés du ciel.

En effet, ces conséquences graves peuvent être dues à une si simple erreur. Il faut donc faire très attention à bien éteindre les mégots de cigarette et surtout de les jeter là où il faut, c’est-à-dire dans une poubelle.

Mis en place de systèmes préventifs

Afin d’éviter de compter de nombreuses victimes, la France a mis en place des plaquettes d’information nommées « Eco-vigilance-incendie » ayant pour but d’aider les passants qu’ils soient randonneurs ou sportifs à éviter les feux d’incendie.

Pour ce faire, il leur est conseillé de consulter la météo avant de se déplacer de chez eux, car ne l’oublions pas et comme suscité, les incendies de forêts peuvent être dus à des causes naturelles aussi. De plus et toujours par mesure de sécurité, il est préférable de se renseigner sur les conditions d’accès au massif et se doter de tous les contacts nécessaires à savoir les numéros de l’office national des forêts ou encore des pompiers.

Il faut surtout savoir être raisonnables si vous constatez qu’un risque existe. Ne vous entêtez pas à sortir quand même et privilégiez votre sécurité !

Si vous constatez un début de feu, pensez à appeler les secours en premier, avant même d’essayer de maîtriser celui-ci. Si vous êtes proches d’une sortie, n’hésitez pas à l’emprunter, sinon choisissez des endroits clés pour vous réfugier, par exemple : des espaces sans végétation, derrière un rocher ou un mur, près d’un point d’eau et autres.

Pour vous protéger, mouillez un vêtement et respirez à travers celui-ci tout en étant proche du sol, cette méthode est efficace pour ne pas respirer et inhaler la fumée.

Toutes ces techniques sont à prévoir et effectuer en attendant l’arrivée des secours. Ensuite, il faudra suivre leurs instructions, afin de quitter les lieux sain et sauf.