Gestion durable des stocks de pêche : définition du label msc

Gestion durable des stocks de pêche

La richesse marine est un véritable cadeau du ciel que chacun doit être reconnaissant de l’avoir reçu. Il s’agit d’une source de revenus avantageuse et durable pour les pêcheurs à condition de prendre toutes les mesures nécessaires. La pêche durable consiste à laisser suffisamment de poissons dans l’océan afin qu’ils puissent se reproduire, pour respecter les autres êtres vivants que la mer abrite tout en assurant la stabilité des personnes qui vivent en dépendant de la pêche. Le label MSC vise donc les objectifs de développement durable. Voici plus de détail sur ce sujet.

Le label MSC et ses principes en quelques mots

Le label MSC est un programme mis en place qui contribue à la pêche durable en associant les pêcheries, les restaurateurs, les distributeurs, les marques, les ONG ainsi que d’autres acteurs qui vivent en exploitant la richesse marine. Adoptant le principe de pêche-transformation-distribution, ce label a été mis en place dans le but d’encourager les progrès. En s’efforçant d’accomplir les objectifs de développement durable, le label MSC s’engage à respecter certaines normes. Quant aux consommateurs des produits portant le label MSC, ils contribuent d’ores et déjà à la préservation de la santé de l’océan tout en rejoignant le mouvement. L’objectif du label MSC se résume donc en 3 principes fondamentaux, notamment les stocks de poissons durables, l’impact environnemental minimisé et la gestion efficace des pêcheries. Vous trouverez ici des informations complémentaires sur le label MSC.

 Les principaux objectifs du label MSC

Durabilité, traçabilité, sauvage, le programme MSC s’applique uniquement aux fruits de mer et aux poissons sauvages qui proviennent de pêcheries et qui ont été certifiés durables selon la référence mise en place. Les objectifs de ce programme restent relativement simples. Dans un premier temps, il vise une traçabilité assurée tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, de l’océan à l’assiette, les produits certifiées MSC seront séparés de ceux qui ne le sont pas. Cela a entre autres pour but d’assurer sa durabilité. C’est aussi un programme robuste étant donné que les poissons font généralement l’objet des tests ADN pour s’assurer qu’ils sont bel et bien étiquetés. Le label vise également à bien gérer les stocks de poissons.

 À qui s’adresse le label MSC ?

Étant un programme développé dans l’objectif de mieux préserver la richesse marine, le label MSC s’adresse à tous les acteurs de ce secteur. Ainsi, les pêcheries sont concernées par le programme doivent répondre au référentiel MSC pour pouvoir produire des poissons et fruits de mer certifiés. Les distributeurs et les restaurants sont également inclus dans ce programme. Ces derniers sont alors tenus à assurer aux consommateurs que les produits qu’ils consomment proviennent d’une pêcherie dont les activités et les produits sont certifiés MSC.

Bref, tous les acteurs du secteur soucieux non seulement de la durabilité de leurs activités, mais aussi de la préservation de l’environnement marin et la santé des consommateurs sont concernés par le programme MSC. Certaines normes sont à respecter pour bénéficier de cette certification. N’hésitez pas alors à vous référer à celles-ci afin d’exploiter, de distribuer et de commercialiser les divers produits de la mer, en particulier les poissons.