L’importance de se former aux gestes de premiers secours

On aimerait bien être prévenu qu’à tel moment de tel jour, un de nos proches aura un malaise, pour pouvoir l’empêcher ou être là afin de lui porter assistance. Mais la réalité est que nous ne pouvons jamais prévoir où et quand cela se produira. Nous pouvons encore moins prévoir quel sera le problème exact. S’agira-t-il d’un malaise cardiaque ou de quelqu’un qui sera ébouillanté par de l’eau chaude ? Y aura-t-il une électrocution ? Autant de questions qui demeurent sans réponse. Car dans nos habitudes quotidiennes, mille petits détails sans importance peuvent devenir mortels ou laisser des séquelles irréversibles si la victime ne reçoit pas, à temps, les soins qu’il faut en attendant l’arrivée des secours.

Cependant, quand vous vous faites former aux soins de premier secours, vous devenez une aide capitale dans votre environnement. Vous êtes en mesure d’avoir le geste qu’il faut et ce, quand il faut. Vous pouvez alors sauver des gens autour de vous.

Il n’est jamais souhaitable qu’un incident survienne. Mais imaginez-vous maintenant debout sans ressource devant votre voisin, qui vient malheureusement de rendre l’âme parce que les secours ne sont pas arrivés à temps. Imaginez que vous vous entendiez dire qu’il aurait pu être sauvé si quelqu’un lui avait fait un massage cardiaque quelques secondes plus tôt ?

A présent, sortez de ce tableau et imaginez-vous en train de sauver la vie de ce même voisin, que vous appréciez tant, qui viendrait de s’écrouler en plein jogging et à qui vous venez de faire un massage cardiaque. Vous vous sentirez sûrement fier d’avoir accompli ce beau geste.

Il est temps que vous arrêtiez d’hésiter, de tergiverser et que vous vous inscriviez à un cours pour apprendre les gestes de premier secours.

Comment et où se faire former aux gestes de premier secours ?

Comment faire un massage cardiaque, comment utiliser le défibrillateur, comment réagir face à une coupure ou une brûlure ? Vous avez la possibilité d’apprendre toutes ces notions si vous le décidez. Il vous suffira juste d’appeler le groupement de sapeurs-pompiers de votre localité et de prendre les renseignements y afférents. Le coût et tous les détails vous seront communiqués. Faites-vous former, quel que soit votre département de résidence. Et si vous ne désirez pas passer par les sapeurs-pompiers, il existe plusieurs associations qui ont l’agrément pour vous faire suivre la formation adéquate et pour vous délivrer votre certificat.