Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

trottinette électrique

À l’heure actuelle, les gens font de leur mieux pour fuir les embouteillages et se déplacer en milieu urbain le plus facilement possible. À cet effet, de nouveaux moyens de déplacement comme les trottinettes électriques font leur apparition sur le marché. Rapides et peu encombrants, ces petits engins motorisés ont le vent en poupe aujourd’hui. Que ce soit pour s’amuser, pour aller au bureau, faire des escapades en campagne ou simplement se déplacer en ville, la trottinette électrique peut répondre à toutes vos envies. Mais comment choisir le modèle qu’il vous faut ? Tout est dit dans cet article.

Optez pour une trottinette électrique selon son usage

Ici, il s’agit de déterminer pour quel usage servira votre trottinette. En effet, le type de l’engin est un critère à prendre en considération lors de son choix. Vous voulez surtout utiliser votre trottinette électrique pour vos sorties à la campagne ou en forêt ? Tournez-vous donc vers un modèle tout terrain qui pourra rouler sur des pistes inhospitalières. En revanche, si vous voulez que votre machine vous serve de moyen de locomotion vers le bureau, l’université ou pour faire vos courses, un modèle plus basique est idéal pour vous. À partir de ce critère, vous pourrez savoir si vous avez besoin d’une machine puissante ou non pour répondre à vos attentes et aussi à votre budget. Sachez que certains de ces engins peuvent propulser un poids de plus de 100kg sur 25km/h de vitesse. Toutefois, en ville, vous êtes tenu de rouler à vitesse raisonnable. Dans un cadre plus sportif, un modèle plus puissant et plus performant sera l’idéal pour vous. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici.

Optez pour une trottinette électrique peu encombrante et légère

Si les trottinettes électriques peuvent peser jusqu’à plus d’une vingtaine de kilos, sachez qu’il vaut mieux choisir une machine légère et peu encombrante. En effet, en ville, entre les transports en commun et les escaliers, il y aura toujours des moments où vous serez amené à plier et à transporter votre trottinette electrique dans les bras. De ce fait, dimensions et poids sont des critères à ne pas négliger lors du choix de votre machine. Un modèle réduit une fois plié et avec un poids plume sera votre meilleur allié. Ce qui vous permettra de ne pas payer des frais supplémentaires lors de vos déplacements en train ou en avion. Il est donc conseillé de choisir une trottinette électrique de 12 kg tout au plus pour ne pas vous fatiguer les bras. En tout cas, choisissez votre machine en fonction de votre corpulence et votre taille.

Optez pour une trottinette électrique affichant une excellente autonomie

Lorsqu’il s’agit d’autonomie, cela implique la batterie de la trottinette. À cet effet, une bonne autonomie est toujours utile que ce soit pour un usage en milieu urbain ou tout terrain. De ce fait, les fabricants conseillent toujours de privilégier les trottinettes qui embarquent une batterie au lithium plutôt que celle au plomb. Les batteries au lithium sont réputées plus performantes et durables tandis que celles au plomb se révèlent plus lourdes, moins autonomes et peu durables. Combinée avec une bonne puissance de moteur, une batterie au lithium vous garantira de rouler sur une plus longue durée. Mais tout dépendra de la vitesse à laquelle vous roulez et votre poids. Si vous êtes plus lourd, le moteur sera plus sollicité. À titre d’information, sachez qu’il faut 2 à 5 heures pour une batterie de se recharger. Du coup, cela n’en vaut pas la peine si votre batterie ne vous fournit pas assez d’autonomie pour circuler.

Optez pour une trottinette électrique sécurisante

La sécurité est également un paramètre à ne pas négliger lors du choix de votre trottinette électrique. Pour garantir votre sécurité en tout temps, assurez-vous que l’engin soit équipé de grandes roues increvables adhérentes et antidérapantes. Cela vous permet d’éviter les vilaines chutes en cas de pluie. De ce fait, des pneus de huit pouces assurent une conduite stable et amortissent efficacement les défauts de la route. Il faut aussi noter que bien que certains modèles de trottinettes électriques soient certifiés étanches, évitez de rouler à leur bord sous une pluie torrentielle. Vous risquez de faire un accident et d’endommager les pièces de votre machine par la même occasion. À part les roues, assurez-vous que la machine ait des freins à disque à l’avant et à l’arrière pouvant être activé au niveau du guidon. En effet, ceux-là sont plus performants que les freins à tambour et les freins à pied. Enfin, assurez-vous que votre engin soit équipé de phares LED qui vous permettent de voir et d’être vu lorsqu’il fait noir ou lorsque la luminosité est faible. À part tout cela, inutile de vous rappeler de porter des équipements de sécurité pour vous garantir une protection optimale une fois à bord de votre engin. N’oubliez donc pas de porter des gants, des genouillères et un casque !